Fréquences du toilettage

Les séances de toilettage dépend du type de poil de votre chien, ce dernier apprécie de toute façon que vous preniez soin de lui, vous pouvez consulter votre toiletteur pour plus d’information.

 

frequence-toilettage

Les types de poils

  • Court: Toiletter une fois par semaine

  • Long : Tendance à s’emmêler, brosser tous les jours pour éviter les nœuds

  • Bouclé et laineux : Brosser tous les deux jours; par un professionnel toutes les 4 à 8 semaines

  • Dur : Brosser tous les jours

Il est primordial de ne pas laver son chien trop régulièrement. En effet, afin de laisser la couche de graisse protectrice se reformer, un toilettage, maximum une fois par mois est suffisant. Au-delà, votre chien pourrait développer des sensibilités ou des gênes au niveau de sa peau. Sa peau peut se dessécher et générer un besoin de se gratter qui va amplifier la gêne.

Les poils et la peau

Ils sont une protection contre les agressions de la vie quotidienne. Les poils sont recouverts d’une couche de graisse naturelle qui est hydrofuge. Cette couche lui permet de conserver l’imperméabilité contre les intempéries et de sécher plus rapidement, elle met trois semaines avant de se reformer totalement. La fréquence du toilettage, approximative est dans le mois et demi qui suit le toilettage précédent.

Les bains peut varier en fonction des races, par contre un entretien régulier des oreilles, des yeux, des dents et des griffes s’impose pour tous les chiens.

Mon chien s’est fait arrosé par une moufette (lien)

Se débarrasser de cette odeur sur un animal est déjà complexe, alors imaginez sur votre banc d’automobile, votre divan ou le tapis de votre chambre à coucher… Et puis l’odeur reste dans l’air un bon moment, même si l’animal n’a touché à aucune surface. (Source : Casa.tv)

Recette miracle pour éliminer les odeurs

  • 1 litre de peroxyde d’hydrogène 3 %
  • ¼ de tasse de bicarbonate de soude.
  • 2 cuillères à soupe de savon liquide pour la vaisselle. Ajoutez 1 litre d’eau si vous avez un chien de grande race, question de bien couvrir toute la surface.